Aquarelle au pont Long Biên de Hanoï - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 16:42

Ecrire un article et le mettre en ligne depuis certains endroits du Vietnam, n’est pas si évident que cela … Je n’avais pas eu le temps de poster celui-ci depuis Hanoï, et d’ici, depuis les montagnes du nord, c’est même compliqué!

Pourtant je voulais vous faire partager ces instants si particuliers où l’histoire nous fait de nostalgiques clins d’œil, au cœur du hourvari des grandes villes .

Ainsi en est-il du pont Long Biên anciennement nommé Paul Doumer (du nom du gouverneur général de l'Indochine, Paul Doumer, fervent amateur de transports ferroviaires) à Hanoï.

Voilà un ouvrage qui pur produit de l’Indochine Française du 19ème siècle est devenu au fil du temps l’un des monuments auxquels les Hanoïens sont le plus attachés .

Il faut dire qu’il permet de relier en franchissant le Fleuve Rouge, la capitale au Nord Vietnam, et, plus loin au Yunnan le centre et la gare de Hanoï étantt sur la rive droite du Fleuve Rouge, le pont Long Biên permettant à la voie ferrée de passer sur la rive gauche.

Pont 2Partie du pont franchissant le boulevard Au Co entre la gare de Long Bien et le Fleuve Rouge.

Avec une longueur totale de 1682 m, une hauteur de 13,5 m et une profondeur de 30 m, le pont Long Biên fut le premier pont en acier à enjamber le Fleuve Rouge. Ce pont est caractérisé par ses 19 travées basées sur des poutres en porte-à-faux et par les deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.

Il a été construit comme de très nombreuses structures métalliques de l’époque dans le style Eiffel en 1898, les travaux se sont achevés le 28 février 1902, le pont a été mis en service en 1903. À cette époque il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons, les motos, très nombreuses s’étant rajoutées aujourd’hui.

La rapidité de cette construction est exceptionnelle vu l'éloignement géographique de la France, ce fut donc une véritable prouesse logistique. Il était alors l’un des quatre plus longs ponts du monde et le plus marquant en Extrême-Orient, un grand symbole de la révolution industrielle imposée en Asie.

Un certain manque d'entretien et surtout les intenses bombardements qu'il a subis de la part des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam, s'ils n'ont jamais pu le détruire définitivement, mais ont considérablement endommagé sa structure.

C’est dire si l’ouvrage est l’un des plus atypiques et incontournables de la capitale vietnamienne !

Aussi le rendez-vous pictural que nous avons avec lui est-il des plus complexes : traduire son étonnante silhouette, impressionnant amas de ferraille à la fois complexe et aérien, et la resituer dans le contexte de son environnement bruyant, klaxonnant et pétaradant, puisque le boulevard qu’il enjambe avant le Fleuve Rouge, est le fidèle reflet de l’incroyable circulation urbaine de cette ville grouillante, vivante au possible, attachante comme nulle autre.  Pont 1La circulation en dessous (et « sur », puisque piétons, vélos et motos y circulent de chaque côté de la voie ferrée) le pont : une marée motorisée incessante, assourdissante, étourdissante !

 C’est donc avec une certaine incrédulité que la plupart d’entre nous s’installe sur le trottoir du boulevard d’Au Co pinceaux et aquarelles en mains, car à première vue se lancer dans la représentation d’un tel amas de ferraille au milieu d’un bruit assourdissant et de la puanteur des gaz d’échappement, n’est pas très réjouissant…

Pour ma part, si j’ai amené ici mes amis(es) aquarellistes, c’est pour une approche nouvelle de la réalité, que je veux ludique, rapide, expressive et créative, car le carnet de voyage tel que je l’entends doit être une fête chargée de symboles et d’accomplissements comme celui de  non seulement dessiner des ponts, mais aussi en créer qui relient les hommes et les femmes, tous les êtres vivants, les objets et les choses qui, parce qu’ils sont différents, font de la diversité du monde la plus grande des richesses dans le bonheur d’exister .  Pont 3Je dirai que vous êtes formidables, chères et chers amis (es) carnettistes de m’avoir suivi jusqu’ici, et d’avoir essayé avec autant de succès ma méthode synthétique, informelle et décomplexée, pour réaliser un motif à priori aussi rébarbatif !  IMGP2207Dans un hourvari de poussière, de gaz d’échappement et de bruit, un jour ordinaire sous le pont Paul Doumer de Hanoï…  Marie MoncourtoisDeux interprétations différentes au hasard du pont Long Biên selon ma « méthode » de travail par des aquarellistes ne l’ayant jamais essayée auparavant : celles de Marie et d’Elisabeth .

Elisabeth VALLEJOS

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

David Vietnam 26/09/2012 08:37


Merci pour votre réponse Alain-Marc. Je ne manquerai pas de le visiter.


J'entends parler autour de moi du "Reunification Express", le train qui relie Hanoi à Saigon....cela donne envie tout en sachant que les conditions sont spartiates.


Amicalement, David

Alain-Marc 29/09/2012 11:52



Mais je crois qu'elles en valent la peine David !


AM



David Vietnam 18/09/2012 11:12


Je découvre votre site et en même temps cette superbe série d'aquarelles. Je suis plutôt basé sur Saigon mais si j'ai l'occasion, je ne manquerai pas de visiter ce pont lors d'une visite à Hanoi.

Alain-Marc 25/09/2012 21:37



Merci David, pour votre passage . Si vous êtes sur le sud, je pense qu'en montant à Hanoï cette architecture si particulière (et la ligne de chemin de fer) vous intéresseront beaucoup !


Bonne visite,


AM



Jean-Charles Decoundun 09/03/2011 21:49



Excellente représentation du pont via différent artistes et point de vue. Merci pour ces photos.


Jean-Charles Decoudun, aquarelles et peintures



Alain-Marc 17/03/2011 23:20



Et merci pour votre passage Jean-Charles, ce que vous faites est très intéressant !


Une poésie lumineuse et colorée comme un nouvel impressionnisme où l'aquarelle retrouve toute son authenticité .


AM



Jackie 21/02/2011 16:02



Merci Alain pour ce partage si enrichissant.


Bises



Alain-Marc 25/02/2011 19:55



à bientôt Jackie !


AM



cocole 21/02/2011 13:41



Les 3 interprétations sont vraiment interessantes ! On voit que le côté pollution ambiante t'à bien influencé !


Pour les 2 autres, tes conseils sont vraiment précieux puisqu'ils donnent tout de suite de trés bons résultats !


 


j'espère que le voyage est toujours interessant et productif !!



Alain-Marc 25/02/2011 19:57



Passionnant même, bien que je réponde en fin de voyage, car tout est passionnant jusqu'à la dernière minute !


à bientôt,


AM


 



herrmann martine 21/02/2011 11:43



Cher Alain,


N'est-ce pas merveilleux que tu puisses communiquer avec nous, ceux qui attendent à la maison des nouvelles de pays  que des amis (ies) carnettistes parcourent pour eux. Il arrive que nous
pestions contre les commodités du XXI ème siècles mais tout de même c'est drôlement bien lorsque l'on peu en profiter.

J'aime beaucoup cette technique rapide que tu apprends aux copains-ines car deans les conditions pas toujours confortables de la rue le rendu est excellent. Bonne continuation. En attendant
plus de nouvelles. Bisous. Martine 



Alain-Marc 25/02/2011 19:58



Tu as raison Martine, ce qu'ils ont fait est magnifique, à bientôt le plaisir de partager encore !


bises,


AM



Marie Soleil 21/02/2011 10:31



Tout le monde en moto, impressionnant.


Bises et bon début de semaine.


Marie


P.S. - je suis passée à Tréguier avant l'heure lol.



Alain-Marc 25/02/2011 19:59



Merci Marie,


Oui impressionnant les motos, j'en reparle dès que je peux, et pour Trèguier ce ne sera que partie remise !


AM



m'annette 20/02/2011 08:58



cela me paraît effectivement sinon rébarbatif, au moins assez difficile, et les premiers croquis-aquarelles sont magnifiques!


bon séjour!



Alain-Marc 25/02/2011 20:00



Les autres aussi, on y reviendra bientôt,


AM



eva 19/02/2011 22:26



C'est formidable ! Pari réussi ! Bravoi au Maître et aux élèves !



Alain-Marc 25/02/2011 20:00



Et à toi aussi Eva,


Bises,


AM



junguilin 19/02/2011 19:49



Quelle différence avec ce que nous avions réussi à faire!! De bons souvenirs... Mais tu es maintenant un grand habitué du pays puisque tu as même le temps de nous faire participer à votre
voyage... Bonne continuation! Bises à toi  et amitiés à Dong.



Alain-Marc 25/02/2011 20:01



Oui, mais tu connais aussi les conditions et c'est du boulot d'arriver à tout faire ...


Grosses bises,


AM



christine 19/02/2011 19:26



Merci Alain pour ce partage qui nous fait revivre le voyage du mois d'Octobre où par temps humide, nous avions eu une peinture du pont à l'abrit, avec des résultas et une technique bien
différents ! Bravo pour ta capacité à innover encore et toujours ...


Bises


Christine



Alain-Marc 25/02/2011 20:02



Grosses bises et merci Christine, à bientôt,


AM



micheline 19/02/2011 19:02



alors là !! Chapeau !!! Les aquarelles montrent le bruit, et l'amas de ferrailles. Quelle est donc ta méthode ??? Bravo aux deux aquarellistes "amateurs" et au "patron".


Bises et bon voyage


Micheline


 



Alain-Marc 25/02/2011 21:04



Merci Micheline, à bientôt,


AM



claire 19/02/2011 18:45



je suis absolument épatée... belle experience superbes resultats...



Alain-Marc 25/02/2011 21:43



Merci Claire !



jacline L 19/02/2011 18:32



Merci encore pour le voyage Alain - 


A bientôt  Amitiés 



Alain-Marc 25/02/2011 21:43



Amitiés Jacline, à bientôt,


AM



Mamminic 19/02/2011 18:15



Merci de ce beau partage. Ce pont a une très belle histoire et il est magnifiquement représenté à travers les yeux de trois "peintres-poètes-aventuriers". Continuez votre belle aventure et merci
de la partager avec nous. Amicalement. Mamminic



Alain-Marc 25/02/2011 21:44



On continue et on partagera !


Amitiés Mamminic,


AM