Aquarelles dans la médina - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 14:22

Cette fois, c’est à la rencontre de la médina que nous partons : du nord au sud, d’est en ouest c’est à une véritable découverte que nous sommes sans cesse confrontés puisque dans cette «Mystérieuse Marrakech» où nous allons peindre hors des sentiers battus, nombreux sont les endroits extraordinaires inconnus des touristes (et même de beaucoup de marocains) où nous cheminons dans les rues, poussons des portes, réalisons des aquarelles, heureux d’y être si bien accueillis par les autochtones .
Aujourd’hui, avec ces extraits de quelques pages de carnets de voyages partagés avec vous, c’est le résultat de ces belles journées de balades dans la Ville Rouge qui est là sous vos yeux, représentatif de tant de joies et de tant de moments inoubliables ! 

0510220011

Suivez-moi dans les rues des souks en cliquant sur le lecteur ci-dessus, écoutez bien et fermez les yeux : vous vous retrouverez soudain avec nous dans la cohue des ruelles de la médina entre des dizaines de sites inconnus, un nombre incroyable de lieux privilégiés de peinture …
Travail Marrakech 2Dans un petit coin en retrait du souk des teinturiers, juste au milieu des rues si animées du cœur de la médina un moment de pur bonheur avec ces artisans surdoués de la couleur …

Sidi-Ben-Slimane 1Là, en partance vers les murailles nord de la médina, nous nous arrêtons pour peindre rapidement les petits ânes qui attendent leur charge au pied d’un grand mur ocre rouge .
Travail Marrakech 3Ici, sur la Place des Ferblantiers un arrêt croquis aux portes fortifiées des murailles entre les séances du quartier de la Kasbah et celui du mellah . 

Travail Marrakech 4Derrière de nombreuses portes les fondouks perpétuent encore d’une certaine façon l’abondance cachée des caravansérails : ce sont des endroits secrets toujours merveilleux à découvrir où il fait bon peindre et dessiner ces incroyables marchandises venues d’endroits où nos rêves nous emmènent déjà …
Annick CLAUDE 1Comme dans toutes les médinas il y a des portes derrières les portes, couloirs derrière les couloirs, d’autres pièces derrière les boutiques  et un amoncellement incroyable de marchandises prêtes à tenter le chaland : c‘est ce qu‘a voulu traduire ici Annick .
Martine Mouchet 7Martine s’attarde chez l’apothicaire (tout le monde s'y est essayé entre amusement face au bagout de la vendeuse et intérêt pour les produits présentés) : ce que nous venions y chercher, ce sont les produits mystérieux et colorés qui remplissent bocaux, fioles, corbeilles et paniers ...
Annick CLAUDE 9C’est à la porte Bab-el-Khémis qu’Annick choisit de traiter dans un esprit «DB» cet endroit extraordinaire à l’heure du marché quotidien où tout s’achète et tout se vend dans une cohue bruyante et colorée …
Dessin Sophie 2Derrière les murs de la médina : les riads, lieux de vie calmes et frais comme celui où nous sommes hébergés . Ici le Riad Saharanour traité en grands aplats colorés à la manière des peintres voyageurs orientalistes par Sophie .
Dessin SophieLà, Sophie nous fait part des décors magnifiques des stucs du Riad .
Claire SottoRevenons au Fondouk avec Claire . Dans sa page de carnet (ou le texte viendra d’ailleurs compléter les illustrations) elle choisit deux objets qui la touchent par leur simple beauté : une jarre de terre cuite et un piquet de selle chamelière déparés par un relevé d‘empreintes réalisées sur le piquet lui-même .
Annick CLAUDE 3D’autres relevés d’empreintes, superbes, également bien intégrés aux croquis à l’encre du carnet d’Annick .
Martine Mouchet 3Toujours dans le fondouk : les jarres de Martine .
Particia FROT 4Regards sur la Place des Ferblantiers et l’échoppe d’un teinturier par Patricia .
Françoise BOYER 6Juste à côté Françoise remarque cette floraison de chèches …
Martine MOUCHET 2Martine utilise quant à elle les couleurs mêmes du teinturier pour terminer sa page : un bel hommage à tout l’art de ce très ancien artisanat .
Annick CLAUDE 4Comme Martine, Annick met en valeur la flamme colorée des laines tout juste teintes qui sèchent au dessus de nous en travers de la rue .
Particia Casanova 2Nous repartons dans la médina avec Patricia CASANOVA …
Particia Casanova 3Elle s’arrête devant les mille et un petits métiers qui grouillent au quatre coins des rues,
Particia Casanova 4Se retourne une dernière fois vers le koubba de la porte Bab-El-Khémis,
Particia Casanova 11…dit «au revoir» au petit monsieur gardien du fondouk,
Particia Casanova 9…aux cigognes du quartier de la Kasbah, avant de nous retrouver tous loin de la médina, dans ce haut lieu si prisé des marrakchis qu’est la Ménara .
Martine Mouchet 10La Ménara avec son légendaire pavillon se reflétant dans son grand bassin sur fond d’Atlas enneigé a donné son nom à l’aéroport de Marrakech : Martine le dessine alors que le ciel se voile, lui enlevant une partie de la vivacité de sa jolie toiture de tuiles vernissées, dans ces cas-là il vaut mieux que le soleil brille sans le moindre nuage …
Annick CLAUDE 2-copie-1Nous terminons notre balade dans Marrakech pour cette année avec cette dernière vision de La Ménara par Annick, mais toutes les aquarelles étaient réussies (je ne peux vous les montrer toutes ici !), chacune reflétant la personnalité de son auteur et mettant bien en valeur la beauté créative de tous les carnets …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite par mail 10/05/2012 12:06


Ces aquarelles partagés  dans ce blog sont magnifiques et surtout ils ciblent des régions qui sont connue comme des places touristiques.

Alain-Marc 23/05/2012 23:50



Merci beaucoup ! Il y en a aussi qui cibles des lieux ou régions totalement inconnues de bien des gens, et c'est le charme de l'aquarelle que de révéler des lieux que l'appareil photo seul ne
suffit pas à mettre totalement en lumière ...


AM



eva 06/05/2012 10:53


Je reviens pour faire suite à ta réponse, et je te répète que tes billets sont attrayants, pleins de charme, qu'ils sont bien conçus... Le problème c'est que les visiteurs ne trouvent pas
forcément les mots pour décrire leur plaisir. En ce moment, j'ai moi-même beaucoup moins de com. Je ne m'en inquiète pas, parce que la fréquentation ne baisse pas, et que c'est aussi un plaisir
pour moi de poster (j'ai plus de temps que toi aussi qui est très pris par les stages et leur préparation, par ton travail pictural personnel aussi probablement). Je vois bien le soin que tu
prends à faire chaque billet, à restituer sur le vif les ambiances (enregistrement sonore ou video) à mettre en valeur le travail de tes stagiaires... Le peu de com n'est pas gratifiant... c'est
sûr, mais ton blog est un vrai bijou, et je pense que tes fans seraient vraiment punis si tu ne publiais plus.
PS : j'ai l'impression que les internautes fréquentent plus volontiers facebook, c'est plus facile de cliquer sur le "j'aime" de FB... Ils viennent sur les blogs, repartent et clique sur
"j'aime"

Je te le redis, ton blog est un espace de qualité, de dépaysement et de voyages, c'est aussi un espace de rêve... et puis, probablement le plaisir de tes stagiaires de revivre le temps qu'ils ont
passé avec toi, ailleurs... On a tous besoin d'ailleurs...

Grosses bises cher Alain. 

Alain-Marc 06/05/2012 12:01



Merci Eva, ça fait du bien de te lire parce que c'est vrai on a parfois l'impression de "donner des coups d'épée dans l'eau" (surtout quand on a décidé de faire profiter les lecteurs de
nouveautés qui leur soient vraiment utiles et attrayantes en début d'année et ...qu'on tient parole) et quand c'est comme cela on doute de l'intérêt de ce qu'on fait et surtout de continuer, car
si ce qu'on fait pour les autres n'a aucun intérêt pour eux autant s'occuper un peu mieux de soi !


C'est d'ailleurs ce que je vais faire en conservant régulièrement toutefois la publication d'articles qui soient le plus de qualité possible, en continuant de rendre hommage à mes stagiaires et
amis (es), et de partager pour les lectrices et lecteurs comme toi des choses rares qui me tiennent à coeur malgré le peu de temps dont je dispose pour cela ...


Merci et grosses bises Eva,


AM



eva baila 05/05/2012 17:11


J'aime beaucoup cette aquarelle de la Menara... C'est vraiment merveilleux d'entendre les bruits de la médina "balak, balak !" attention ! attention ! c'est vraiment comme si j'y étais...
Merciiiiiiiiii Alain !

Alain-Marc 05/05/2012 19:21



Merci à Toi Eva ! ... Tu crois qu'il faut que je continue ?


... J'ai l'impression que tout le monde s'en fiche (sauf 2 ou 3 dont tu fais partie) de ce que je peux bien publier ici !


Grosses bises,


AM



Jacline L 04/05/2012 17:14


Encore un beau reportage son et aquarelles - de plus en plus vivant...nous nous immergeons dans le souk avec vous ! Bravo et merci à vous tous  - Bises A toi Alain et à
Ghislaine si elle est encore avec vous.    Jacline 

Alain-Marc 04/05/2012 18:12



Ok je transmettrai à Ghislaine, ça lui fera plaisir !


Je vais essayer de continuer nos petits reportages audio (enregistrements faits en toute discrétion pour ne pas déranger les stagiaires), mais entre animer le stage, faire les photos, enregistrer
les séquences sur place, les monter et les adpater ensuite aux différents formats web puis les mettre en ligne c'est du boulot (même rétrospectivement) ...


Grosses bises et encore merci de partager tout ça avec nous,


AM