Les cheminements incomparables de Chris-Tian VIDAL ! - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 09:05

Sans doute, en parcourant les 231 blogs de «ma» communauté des carnets de voyages (je reviendrai dans le courant de l’année sur cette communauté en pleine expansion et sur ses adhérents passionnés), avez-vous remarqué le très intéressant blog de Chris-Tian VIDAL ?

- Peut-être vous êtes-vous arrêtés sur son dernier reportage à la rencontre des orpailleurs du Mékong ?

Mais si Chris-Tian nous interpelle par la pertinence de ses photos et la valeur de ses commentaires, c’est qu’il porte à nos regards l’introspection d’une quête qui apporte par ses cheminements des réponses aux questionnements de nos propres itinéraires !

Il n’est qu’à remonter le cours de ses articles, comme on remonterait celui d’un fleuve asiatique ou les improbables passages dérobés d’une vaste médina …

Le suivre sur ses chemins au long cours ou ses sentiers de traverse, c’est, par-delà les images de ses lointaines évocations nous découvrir des racines dans un petit village des Corbières, c’est entendre ronronner des chats aux antiques pedigrees ou se replonger dans la simple et poétique dimension littéraire d’une œuvre comme celle de Barbara .

Alors vous aurez envie d’en savoir plus, d’explorer son blog et d’acquérir ses principaux ouvrages : «Réminiscence et Création poétique dans l'oeuvre de Barbara», «Carnet d'Asies», et plus récemment «Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort !» . Vous pourrez les commander et même les télécharger à moindre coût .

 null

Puisque quelques chanceux parmi vous vont bientôt m’accompagner jusqu’au pied de la Koutoubia à Marrakech (voir mon programme stages 2010), je vais, à travers les mots de l’éditeur de Chris-Tian VIDAL commencer par évoquer «Marrakech, Où le mâle m'a dit : la Mort !», titre étonnant s’il en est pour un carnet de voyage déjà autant singulier . («Au pied de la Koutoubia», Aquarelle Alain MARC)

null 

(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage chez son éditeur)

«2004. Après l’Asie, Chris-Tian Vidal s’envole de l’autre côté de la Méditerranée, pour Marrakech ! Marrakech, où… Chris-Tian Vidal perd sa boussole pour nous entraîner au gré d’un «carnet de déroute» vers un Maroc passé et présent. Ce récit sensuel et épidermique, en fleurs de désirs, tend à éterniser en mots l’expérience toujours limite et fertile que constitue le périple en terres inconnues .»

 null

Partons à présent en Chine, et écoutons ce que nous révèle son contact avec Chris-Tian VIDAL dans son ouvrage «carnets d’Asies» :

«L’histoire d’une quête devenue inévitable. Celle d’un fils de la terre, franco-espagnol, qui décide de s’envoler pour la Chine, à la rencontre de la puissance de cette humanité, à l’autre bout du monde, entre campagne et cités urbaines. Voyager et pleurer, voyager et ensuite aimer. Il rentrera de son périple fatigué, défait, enrichi, bouleversé. En plein questionnement. Car rentrer d’Asie, c’est aussi apprendre à voir… et à vivre. Nouveau résumé. Partir pour s’oublier ? Non, fuguer en Chine pour mieux se retrouver . L’Autre et l’ailleurs : prendre ces chemins de traverse pour s’apprivoiser, s’aimer et enfin aimer . Puis écrire, comme ça, de mémoire, au gré des images, des souvenirs et des impressions qui affleurent à la conscience et qui demandent à rouler sous la plume. A rebours et de manière noduleuse, l’écriture de ce court texte autobiographique de Christian Vidal déjoue les canons d’une forme littéraire classique . «Carnet d’Asie» se veut ainsi œuvre mémorielle, nécessairement psychanalytique, moyen détourné de remonter en soi, dans le passé, à ce noyau fondamental et fondateur que constituent l’enfance et ses douleurs .»

 null

(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage à la FNAC)

Avec «Réminiscence et Création poétique dans l'oeuvre de Barbara»,  Chris-Tian Vidal a décidé de porter à la connaissance du grand public son travail universitaire sur l'une de ses chanteuses favorites : Barbara . Ce mémoire de maîtrise a été soutenu en 1994 à l'Université de Toulouse-le Mirail . L'entreprise de l'auteur est de mettre en lumière la dimension littéraire et poétique des textes de ceux que, injustement, on considère comme appartenant à un genre littéraire mineur. Chris-Tian Vidal a eu le bonheur de rédiger cet ouvrage alors que Barbara se produisait sur scène pour la dernière fois de sa vie .

null 

(cliquez sur la photo ci-dessus pour vous rendre sur la page de présentation de cet ouvrage chez son éditeur)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danae 07/04/2010 18:19



Bonjour Alain,
Je te remercie d'avoir été voir mon blog, mais tu sais je sais que tu es très occupé et je ne demande rien, on ne peut pas parler de tous les blogs intéressants qu'on rencontre, il y en a trop et
pas de limites. Merci tout de même de l'intérêt que tu lui as porté.



Alain-Marc 08/04/2010 12:49



Mais je ne t'oublie pas Danae, je tiens à te donner un petit coup de pouce !


Amitiés,



Alain MARC



Danae 31/03/2010 13:13



Bonjour Alain, Je te remercie pour le lien. Dommage de te connaître un peu tard, je voyage moins à cause de mon âge et de ma santé mais j'aurais aimé te suivre dans tes parcours carnet de
voyage sous le bras. Tu as un job passionnant, riche de rencontres et de découvertes.
Pour ceux qui seraient intéressés par mon livre "mon tour d'asie, seule du pied de l'everest au mont aso", il suffit d'aller voir sur mon blog  de clic en clic.
Amitiés


 


 



Alain-Marc 07/04/2010 18:07



J'en parle dès que possible à l'occasion d'un article ou d'un autre car ton ouvrage et ta démarche le méritent vraiment !


Alain MARC



plumette 31/03/2010 12:45



Un seul mot : superbe


Gros bisous



Alain-Marc 07/04/2010 15:22



Merci Plumette, à bientôt !


Alain MARC



Mounette 31/03/2010 08:44



Bonjour Alain


Par le biais de Danae amie et de Chris-Tian dont j'ai lu les ouvrages marché à Taurize sur ces pages et caressé ses adorables chats turcs angora je vous découvre. Je ne suis encore qu'à l'entrée
ravie d'y découvrir l'oeuvre de Chris-Tian. Je reviendrai pour vos aquarelle.


Bonne journée


Mounette 



Alain-Marc 07/04/2010 14:57



Merci Mounette c'est si gentil !


à +,


Alain MARC



Bea Kimcat 30/03/2010 11:13


Coucou Alain,
Amie de Chris (et des chats...), j'ai beaucoup apprécié ses ouvrages que j'ai lus...
Sympa pour lui de le présenter sur votre blog...
Chamicalement
Béa kimcat


Alain-Marc 30/03/2010 19:45



Merci Béa !


... On est une grande famille, ça fait plaisir !  ... Je viens voir ton blog de ce pas !


Cordialement,


Alain MARC



Danae 30/03/2010 10:09


Merci Alain, l'article est en place. J'adore les aquarelles aussi je reviendrai ici voir vos vidéos de plus près et je vais vous mettre en lien sur mon blog qui parle des voyages. Amicalement


Alain-Marc 30/03/2010 19:28



Merci, j'y mets aussi le vôtre dans mes liens !


Bien amicalement,


Alain MARC


 



Virginie 30/03/2010 09:37


très beau blog effectivement
ta communauté c'est drôlement agrandie
à+


Alain-Marc 30/03/2010 19:26



Oui, c'est un blog très intéressant ! Quant à ma communauté c'est vrai qu'elle grandit vite, j'ai parfois pas le temps de suivre, et quand je rentre de voyage il y a toujours 15 ou 20 blogs en
attente . Je les prends d'abord s'ils répondent à mes codes de déontologie (règles de savoir vivre élémentaires, pas de "négatif" ou d'agressivité en de nombreux domaines, respect de la loi en
vigueur, etc.), et s'ils "tiennent la route" par des publications régulières, un peu d'originalité et de contenu ...


Amitiés, à +,


Alain MARC



malivoyage 30/03/2010 08:39


Ca a l'air d'être du lourd, dis-donc. Belles images et textes profonds, j'entends. Je vais voir ça de plus près... bises et bon courage


Alain-Marc 30/03/2010 19:11



Oui, tu as raison, cet auteur est captivant (et en plus sympathique), je suis sur que ce qu'il écrit t'intéressera !


Grosses bises Magali, à bientôt,



Alain MARC



Chris-Tian Vidal 29/03/2010 22:26


Je t'ai ajouté, cher peintre-voyageur dans mes liens-amis. Il est vrai que le blog a une vie, un souffle et qu'il faut souvent longtemps avant d'avoir une fidélité de lecteurs. Actuellement, je
promène mes voyageurs-lecteurs sur le Mékong et je vais bientôt leur faire croiser Duras sur son bac... Merci à toi, encore. Et merci à tes visiteurs qui viennent me rendre visite. Et pour
paraphraser René Char : que l'éclair nous dure !


Alain-Marc 30/03/2010 19:16



... Cette dernière expression est excellent !


On va essayer de le faire durer cet éclair .


En attendant je te rajoute aussi dans mes liens et t'envoie un amical bonjour,



Alain MARC



Chris-Tian Vidal 29/03/2010 22:00


MERCI.


Alain-Marc 29/03/2010 22:06


Mais de rien Chris-Tian !
Alain MARC


Danae 29/03/2010 19:39


Amie de Chris-Tian, je me suis permis de recopier une partie de votre beau texte ci-dessus sur mon blog pour demain car il mérite qu'on visite son blog si intéressant et qu'on lise ses livres .
Evidemment j'ai le plaisir de vous citer et de diriger mes lecteurs vers vous. Vous trouverez sur mon blog en ce moment par un hasard curieux, un "concurrent" pour les voyages en aquarelles au
Maro,c. Vous vous connaissez peut-être ? Très amicalement (s'il y avait pb je reste à votre disposition) Merci et amitiés


Alain-Marc 29/03/2010 21:58


Bonne idée Danae ! Je n'y vois pas d'inconvénient et c'est avec plaisir que je vous dis : bien sur, faites-le !
Quant à Charles KERIVEL, c'est un artiste de talent dont j'apprécie beaucoup le travail, d'une immense gentillesse et que je considère comme un ami, même si nous nous connaissons très peu . Vous
avez bien fait de lui consacrer un article !
Bien cordialement,
Alain MARC


ABC 29/03/2010 17:29


J'ai beaucoup de disque de Barbara, j'aime particulièrement un grand nombre des textes qu'elle a chanté, je note donc ses références, la lecture de cette thèse doit être une belle occasion d'un
voyage poétique...
Merci à toi de toujours partager tes coups de cœur.


Alain-Marc 29/03/2010 21:49


Oui, tu as raison, la réflexion de Chris-Tian est des plus intéressantes, à plus forte raison pour Barbara !
Grosses bises, à +,

Alain MARC


eva baila 29/03/2010 14:09


j'ai suivi le lien, et suis allée visiter le site de Chris-Tian Vidal, et je n'ai pas été déçue... de belles images pleine de lumière, de sérénité et d'humanité... Un texte d'accompagnement plein
d'enseignement pour moi qui ne connaît pas du tout ce pays.
Si un jour je pouvais faire un stage avec un groupe accompagné par toi, je choisirai probablement ce stage de Marrakech, dans ce beau pays que j'aime tant... Un jour peut-être, dans une autre
vie...
Je t'embrasse bien fort Alain.
eva.


Alain-Marc 29/03/2010 21:47


Merci Eva, j'espère pas dans une autre vie, mais dans celle-là !
En tout cas tu es la bienvenue, et crois bien que tu ne serais pas la première qui passerait d'une envie à partir du blog à une réalité sur le terrain ... Et je suis sur que tu en ferais des photos
et des textes super !
Grosses bises eva, à +,
Alain MARC