Stage carnet de voyage aquarelle au Guatemala : comment réussir une couleur. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 16:55

    Le Guatemala est d'une beauté magique, authentique, mystique même. Le dépouillement et la richesse s'y côtoient dans une fête des sens inimaginable, et c’est sans doute au caractère privilégié de ce pays où la nature est d’une incroyable diversité que l’on doit des paysages somptueux, des ambiances et moments uniques que vous allez capturer dans vos carnets de voyages, et bien plus encore car c’est souvent ce qui ne se voit pas qui nous laisse les plus émouvants souvenirs…
    Alors, avec les "Secrets colorés du Guatemala" partez à la découverte de la présence Maya et de ses vestiges archéologiques, de leur spiritualité jusqu’à l’identité guatémaltèque actuelle à travers découvertes historiques, géographiques, naturelles et humaines.
    Le stage aura lieu sur 16 jours 14 nuits du 29 février au 15 mars 2016, de plages paradisiaques en forêt tropicale et volcans, entre deux océans majestueux et exotiques : le Pacifique et l'Atlantique, à la rencontre d’un monde animal et végétal d’une incroyable diversité, et des traces toujours vivantes d’une civilisation multimillénaire fascinante : celle des mayas !

Antigua, l'un des hauts-lieux de la couleur où notre stage carnet de voyage nous emmènera...

Antigua, l'un des hauts-lieux de la couleur où notre stage carnet de voyage nous emmènera...

Sous vos yeux et dans vos carnets s’inscrira à travers mille couleurs le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale : je sais qu’avec moi, vous serez captivés (es), par l’architecture éblouissante qui caractérise cette région du globe, aussi bien héritage de la conquête espagnole que vestiges de la culture Maya, au cœur d’une population très touchante ayant conservé nombre de ses plus anciennes traditions.
« Un poète aurait dit que la beauté des costumes traditionnels des Hautes Terres relevait de l'art des Mayas d'imiter la nature pour remercier sa générosité et se préserver de son courroux » : c’est ce que vous découvrirez avec nombre d’autres surprises colorées dans les marchés traditionnels…
    Comme le Yunnan pour 2009 (cliquez sur le nom des stages pour voir les vidéos ou billets correspondants dans le blog « aquarelle en voyage »), la découverte du Tibet en 2011 les voyages au Vietnam de 2010 et 2011 le Myanmar en 2012, le Rajasthan en 2013, et le Pérou en 2014, le carnet de voyage « Secrets colorés du Guatemala » est le plus beau voyage pictural de l’année 2016, placé avec tous les autres stages de cette nouvelle année, sous le signe d’une grande authenticité.
Si je dis que ce stage bénéficie de l’expérience de tous ceux que j’ai eu le plaisir d’animer depuis plus de trente cinq ans dans quatre des cinq continents, c’est que celles et ceux qui y participeront vont accéder à une nouvelle dimension du carnet de voyage qui mettra plus que jamais en connexion leur expression personnelle avec l’âme profonde d’un pays.
    Tous (es) les amis (es) stagiaires qui me suivent (et reviennent pour certains - es - depuis des décennies) vous dirons ce qu’ils (elles) trouvent à ces voyages de découverte et d’aquarelle, ce que je veux en eux de différent et d’accomplissant, tout ce qu‘ils leur apportent d‘important : surtout ce qui ne se voit pas forcément mais participe à la richesse de l’être bien au-delà du voyage lui-même et du carnet de voyage, mémoire vivante de ce vécu.
    Alors, n’hésitez pas à me demander le programme détaillé ainsi que les conditions de ce stage avec ses différents bonus en cliquant ici, ou en m’écrivant avec le module « contact » qui est en haut la colonne de gauche de ce blog sous ma photo .
    Parmi les bonus réservés aux participants à ce carnet de voyage, il y aura un tarif de stage de moins de la moitié des autres stages de l’année (rendu possible grâce au suivi qui en est simplifié), mais aussi une iconographie d’exception que j’ai réunie pour vous après de longues recherches afin de vous offrir une documentation initiale précieuse et rare, contenant entre autres une carte et un traité complet sur les langues et symboles mayas ainsi que de nombreux documents anciens qui sont à la fois la plus belle des invitations au voyage et une passionnante source de documentation pour votre carnet…

- Et si vous me suiviez au Guatemala en 2016, dans cette aventure de la couleur ?

    Mais le premier des bonus que j’ai le plaisir de vous offrir aujourd’hui à l’occasion du lancement de ce stage, c’est celui que je résume dans ma vidéo ci-dessus : - comment trouver et réussir très rapidement une jolie couleur, un rose saumoné que l’on trouve souvent en Amérique centrale et du Sud ?
    Il s’agit dans cet exemple de la couleur des chemises d’un groupe de musiciens qui jouaient pour nous lors de notre dernier stage carnet de voyage au Pérou, dans un restaurant d’Arequipa, et accessoirement de la couleur de l’un des murs de ce même restaurant.
    Alors, comment faire pour trouver sans essais interminables les bonnes couleurs à mélanger sur la palette afin d’obtenir immédiatement le résultat parfait ?
    Cela se fait en deux temps :
        1) - « Estimation au premier coup d’oeil » (il suffit de regarder la vidéo pour comprendre comment fonctionne toute analyse des couleurs du sujet en aquarelle de synthèse au premier regard).
          Cette estimation se fait par comparaison entre les principales dominantes composant les couleurs du sujet (en l’occurrence ici un jaune et un rouge ou rose composant la couleur rose saumonée des chemises et du mur), et les familles de jaunes et de rouges / roses dont nous disposons dans la palette.         
        2) - « Mélanges comparatifs et choix sélectif » : on choisit 1 ou 2 couleurs dont on dispose dans celles qu’on estime s’en rapprocher le plus pour chaque famille, et on les mélange 2 à 2 sur la palette avant de les poser côte à côte sur une chute de papier identique à celui de notre carnet (attendre quelques secondes que le papier soit bien sec puisque les couleurs changent en séchant). En voyant immédiatement le résultat, on saura très rapidement quel mélange convient le mieux et on trouvera ainsi avec 100% de réussite toutes les couleurs possibles et imaginables !
Il est bien évident qu’avec l’expérience et la connaissance de votre palette, vous n’aurez plus besoin de tests sur une chute de papier dans votre choix sélectif, et que vous obtiendrez la bonne teinte avec la meilleure nuance sur votre palette du premier coup en devenant infaillible, rapide, et précis (e)…

Stage carnet de voyage aquarelle au Guatemala : comment réussir une couleur.

On voit nettement après comparaison des mélanges que ce n’est aucunement à la famille des jaunes brillants ni des roses transparents intenses qu’appartiennent les couleurs donnant par mélange la teinte des chemises des musiciens (donc exclusion du jaune auréoline dès le départ) et exclusion du rose permanent qui est encore trop intense dans son mélange avec le jaune de Naples…
    Mais ce n’est là que le résumé d’un processus indispensable pour connaître les petits (et grands) « secrets » permettant de réussir à tous les coups ses mélanges sur la palette : ceux-là, nous les voyons dans les stages de « niveau 1 » en Jura Oriental, de même que nous voyons pourquoi en carnet de voyage aquarelle je ne préconise pas le seul mélange de l’équivalent des trois primaires (encore faudrait-il qu’elles existent vraiment en aquarelle !) pour obtenir toutes les autres. Et pourquoi je recommande une palette de couleurs « ciblées » différentes des autres (et lesquelles) suivant notre destination de voyage. Enfin, pourquoi je recommande de se fournir de ma part chez « Aquarelle et pinceaux » (puisqu’ils connaissent parfaitement mes choix techniques, mes listes de produits conseillés, et ma façon de travailler, ils sont mieux à même de vous conseiller si vous hésitez entre plusieurs produits selon l‘usage que vous pensez en faire !).
    Alors, si vous voulez vous plonger dans un carnet de voyage où la couleur est une vraie fête, entraînez-vous un peu, et venez avec nous au Guatemala début mars 2016 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène Py 28/11/2015 10:49

Merci !

Alain-Marc 29/11/2015 17:44

Je ne vous oublie pas Hélène, je vous envoie les infos dans la semaine ! à bientôt,

Hélène Py 26/11/2015 12:03

Vous reste-t-il une place ?

Alain-Marc 27/11/2015 00:39

Bonjour Hélène, oui, il reste 2 ou 3 places, je vous envoie les infos la semaine prochaine ! à bientôt,