Départ au pays des arganiers . - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 20:26

 

 

Départ au pays des arganiers .

 

Le fait qu’il y ait à nouveau peu d’articles ces jours-ci dans ces colonnes ne veut pas dire que je vous ai abandonnés (es) et que je néglige mon carnet en ligne !

Au contraire : je travaille d’arrache pied à cette série d’articles marquant la fin de l’année et le premier anniversaire de ce blog …

Mais c’est un travail de longue haleine qui passe par la réalisation de projets ne pouvant être menés au jour le jour comme le serait un simple carnet de voyage . Leur déroulement dans le temps porte sur des journées pendant lesquelles tout accès au web est à ce moment-là impossible pour moi .

Pour vous faire patienter je pourrais vous dire ce que je fais, mais ce ne serait plus une surprise pour vous au moment de le découvrir . En plus pour au moins l’une de ces aventures qui me tient à cœur depuis longtemps ce n’est pas en 1 ou 2 jours seulement que je vais y parvenir, et réaliser quelques pages de croquis dans ces conditions relève d’une véritable aventure, vous comprendrez un peu plus tard pourquoi .

Pour ce qui est d’aujourd’hui mes pensées sont ailleurs, à quelques milliers de kilomètres, puisque je suis en train de préparer mes valises, mes crayons, et mes pinceaux pour y retourner dès demain .

Il s’agit de ce magnifique pays des arganiers dont je vous ai déjà parlé lors d’articles précédents .

« Retour des champs dans l’Anti-Atlas » . (Aquarelle et encre sur papier kraft Alain MARC)

C’est de la côte Atlantique, d’Agadir jusqu’aux portes du Sahara et aux sommets du Haut Atlas par le bord de l’océan et les granites roses de l’Anti Atlas, que nous allons une petite équipe de peintres et moi-même, parcourir en 4 x 4 cette région du Grand Sud en quête d’authenticité, de paysages, de portraits, de légendes .

Peinture à Taliouine . C’était pendant l’un de mes voyages de repérages dans le Grand Sud Marocain : je continue de tester tous les sites et tous les motifs susceptibles de faire partie des thèmes majeurs de nos futurs carnets de voyages ….

Nous allons rompre avec les codes, découvrir, nous adapter, inventer, aller à la rencontre d’horizons nouveaux loin des grandes villes, avec notre envie, notre expérience (certains d’entre-nous sont totalement débutants), notre enthousiasme .

Chacun en reviendra avec son propre carnet, mais le travail le plus intéressant du séjour sera certainement ce carnet de voyage « collectif » que nous réaliserons sur place, et que je finaliserai au retour pour l’exposer aussitôt . 

« La casbah du Glaoui à Taliouine  » . (Aquarelle Alain MARC)

Nous serons attentif au fait que l’évènement, le hasard, les idées spontanées, soient toujours présents entre nos lignes et dans nos dessins .

Au retour (et peut-être même avant si d’aventure nous tombons sur un cybercafé au bord des pistes que nous emprunterons) je vous ferai découvrir en avant première des pages originales de ce petit trésor, car croyez-moi, nous allons tout faire pour que ce soit un vrai trésor !

Alors à très bientôt, puisque dès le prochain article je vous emmène avec nous vous réchauffer un peu avant les froidures hivernales dans ce périple du Grand Sud !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Elizabeth 25/10/2006 13:20

Je ne pensais pas qu'on pouvait réussir une aquarelle sur papier kraft . Il faut la faire sur le côté le plus absorbant, je suppose; ça donne un bel effet de texture.
Bon voyage à tous et à bientôt

Alain-Marc 25/10/2006 13:36

Oui, on peut le faire, l'idéal étant de "préparer" le papier avant avec un fond acrylique mat transparent (médium) qui permette l'absorption de l'aquarelle dans le kraft comme du papier aquarelle (cela veut dire qu'il faut pas mal le diluer pour qu'il ne devienne pas une couche plastique imperméable) .
On "redresse" ensuite le papier qui gondole ce que je n'ai pas pris le temps de faire pour ce motif mais que je ferai plus tard car cela est facile et peut attendre .
Si on ne fait pas cette opération de "préparation" du papier, il vaut mieux peindre directement à la gouache, car le kraft décolore pas mal l'aquarelle .

jeanjacques 25/10/2006 12:35

superbes ces 2 dernières aquarelles, en particulier celle du papier Kraft, on dirait que le dessin émerge du papier. Bon voyage dans ce beau pays, j'ai déjà visité la Tunisie (cela ressemble au Maroc) en automne les couleurs sont magnifiques, pas trop fortes à cette époque de l'année. Je suis sur que les pages des carnets de voyage ne vons pas rester longtemps blanches!
amicalement
jeanjacques

Alain-Marc 25/10/2006 13:30

Salut Jean-Jacques, et merci pour ton message !
Je n'ai pu laisser un commentaire sur ton blog : ça ne marchait pas, mais tu as un site très sympa toi aussi !

Ptitamour 25/10/2006 11:20

Nous attendrons avec Marc la fin de ces froidures hivernales pour emprunter qui sait, peut être les mêmes pistes...
Je vous souhaite à tous un très beau voyage sachant que de très belles aquarelles nous attendent à votre retour
Ptitamour

Alain-Marc 25/10/2006 11:37

Merci Ptitamour,
On pensera bien à vous aussi, qui avez une partie de votre coeur ici ... 

Josselyne Toucouere 25/10/2006 10:58

Bon voyage, et j'espère que tu auras le temps de finaliser votre merveille pour la biennale ce serait formidable de pouvoir l'apprécier en direct. Ce sera certainement une expérience intéressante et enrichissante. A bientôt. Josselyne

Alain-Marc 25/10/2006 11:07

Oui Jocelyne, je m'avance peut-être un peu, mais ce sera fait ! 
J'y inclurai même si je le peux au retour des pages de mon propre carnet du Grand Sud marocain pour l'étoffer un peu plus, et je pourrai donc vous le présenter à la Biennale .

dominique 25/10/2006 08:30

à la veille du départ, le coeur doit être fébrile, pour toi et les personnes qui vont partager l'aventure ...Je penserai à vous qui allez voir, sentir et ressentir des merveilles .
Prenez bien soin de vous, et toi Alain, profite bien de l'aventure ...Grosses bises à tous   domi

Alain-Marc 25/10/2006 10:25

Merci Domi, nous (celles et ceux qui te connaissent) penserons bien à toi et nous nous rappellerons les carnets déjà partagés en d'autres lieux il n'y a pas si longtemps .
On te racontera au retour, et déjà dans ces colonnes nous partagerons tout cela avec toutes les lectrices et les lecteurs de ce blog que je salue également ...

cocole 25/10/2006 08:11

ton aquarelle sur craft est remarquable!!!on en prend plein les yeux!!! merci!!!!bonne route!!!

Alain-Marc 25/10/2006 10:17

Merci Cocole, Juste le temps de vous faire un petit signe à tous (tes) avant de partir ! Je ne sais pas du tout si je vais pouvoir vous envoyer un article (même un petit signe très court) depuis là-bas, car nos étapes se feront souvent en pleine nature ou presque, surtout que notre passage à Agadir sera limité au débarquement à l'arrivée et à l'embarquement avion du retour ... Mais si c'est possible cela vous fera une bonne  surprise, sinon comme prévu, au retour ? - à bientôt,