L'art du carnet de voyage et de l'aquarelle au service du peintre voyageur : ce blog en explique les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives à travers une vie d'aquarelliste . Il vous convie à partir en voyage pictural . C'est donc le journal d'un peintre qui aime découvrir et partager, mais pas seulement ...
Présentation
:
Aquarelliste et peintre voyageur
:
En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)
- Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages"carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratiquedu carnet de voyage et de l'aquarellesur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement. De la Provence au Jura Orientalet jusqu'en Andalousie,ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...
- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .
personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces
en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :
Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Vous aimez ce blog ?
Alors, découvrez le site d'Alain MARC :
Et abonnez-vous à sa newsletter,
cliquez sur ce bouton :
vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,
plus complets, plus documentés,
plus riches, dans le respect et
la confidentialité de vos données personnelles !
(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)
«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :
Merci à celles et ceux d'entre-vous qui m'ont signalé que le lien menant à mon dernier article dans la newsletter que je vous ai envoyée ne fonctionnait pas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, même si je n'y étais pour rien.
Alors le voici réparé, il vous suffit de cliquer ici sur"mon dernier billet" pour y arriver directement, et voir des photos et vidéos inédites des derniers jours de l'exposition, une vraie découverte pour toutes celles et tous ceux qui l'ont visitée.
Il faut dire que le serveur de mon site s'est retrouvé saturé tout samedi dernier et une bonne partie de dimanche, heureusement qu'il n'y avait pas autant de monde dans l'exposition, je n'aurais jamais pu le gérer ! (si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur la photo ci-dessous).
Alain MARC
Un rapide coup d'oeil sur l'exposition qui vient de se terminer.
C'est une véritable métamorphose qui s’opère à partir du dialogue Réalité Augmentée - peintures et sculptures céramiques.
Et un bonheur réel de voir le public participer avec curiosité et enthousiasme. Tout autant de découvrir comment la presse locale a perçu et fait le relais de cet évènement.
Aujourd'hui, je vous accompagne en visite privée (à 360° comme si vous y étiez), dans l’univers lumineux de La Galerie à Bozouls, pendant notre exposition "Empreintes intemporelles".
...Et quand seront ouvertes les portes au public, vous aurez déjà découvert trois peintures majeures de cette exposition, et aperçu quelques-unes des sculptures céramiques qui y sont présentées.
...Mais tout cela n'est qu'un début.
En attendant, si vous voulez vous y plonger et passer avec nous ces quelques courts instants avant que n'arrivent les premiers visiteurs, rendez-vous dans le dernier billet de mon principal journal en ligne sur mon site alain-marc.fr.
1000 choses à partager avec vous (dont les dernières nouvelles de la belle exposition consacrée à mon papa au musée de l'Archéosite de Montans), mais nous y reviendrons plus part.
Aujourd'hui, c'est à l'exposition personnelle des sculptures céramiques de ma sœur et à celle de mes peintures à La Galerie de Bozouls (extraordinaire petit village aveyronnais, car partagé en deux par un canyon), que je vous invite. Je le fais par l'intermédiaire de ce billet car nous ne ferons pas de vernissage traditionnel par précautions sanitaires. Cependant, vous y êtes cordialement invité (e), déjà parce que cela me ferait un immense plaisir de vous rencontrer, ensuite parce que vous risquez d'y voir des choses qui risquent de vous surprendre.
C'est au 8 allée Paul Causse, à droite de la mairie, en face le Crédit Agricole.
Mais vous en saurez bien plus en vous rendant sur le dernier billet de mon site principal !
Plus de 2000 motifs (eh oui, c'est incroyable, en comptant de la simple fleur ou insecte jusqu'aux paysages élaborés, des nuages aux vagues, etc.), avec 530 vidéos à ce jour réalisées pour vous depuis le lancement des visioateliers (sans compter les "replay"), alors, je voulais vous dire : merci pour votre enthousiasme, votre talent, votre fidélité !
Et pour celles et ceux qui n'ont pas été de l'aventure, elles (et ils) peuvent aller voir quelques-uns de tous ces motifs, de toutes ces réussites qui sont aussi bien le fait de purs débutants (es), que des plus expérimentés (es) en vous rendant surle dernier billetde mon principal blog.
Le petit Roger a toujours 13 ans quand il réalise ce portrait à l’huile de son vieux papa sur une toile de coton donnée par son instituteur. Nous sommes encore en 1937, un an s’est écoulé depuis l’affront public du prêtre du village et...
Car, depuis hier 6 juin, s'est ouverte l’exposition consacrée au petit Roger devenu JEAN MARC, au musée de l'archéosite de Montans. Vous y découvrirez d'autres œuvres rares qui prouvent combien il n’y a pas que les artistes les plus célèbres qui peuvent avoir très jeunes du talent.
"Portrait de ma mère" de JEAN MARC (réalisé à l'âge de 13 ans).
Le petit Roger a à peine 13 ans quand il réalise ce portrait de sa maman sur un panneau de bois, avec des fonds de peinture récupérés dans le garage de son père. Nous ne sommes qu'en 1937, et les bouleversements de la Seconde guerre mondiale qui vont l'entraîner dans la résistance ne font pas encore partie de ses soucis du moment. Le bonheur ressemble à un petit village posé sur les rives de Tarn au milieu du vignoble gaillacois...
Dans 1 semaine, dimanche 6 juin prochain, va s'ouvrir une intéressante et rare exposition au musée de l'archéosite de Montans, où vous découvrirez parmi un grand nombre d'autres œuvres précieuses, cette peinture remarquable d'un artiste qui se nommait JEAN MARC. Pour en savoir plus, suivez les billets du journal en ligne de mon site principal, où je publierai régulièrement des oeuvres majeures de cette exposition.
Tu es parti trop vite, sans que j'ai eu le temps de t'appeler, de prendre de tes nouvelles, de prévoir un jour où on se reverrait...
Tu étais un maître au talent considérable, un homme d’une immense grandeur, et un ami.
Car tu étais ami de quiconque lirait ce mot, que je rends public, ici, dès l’instant où une pensée artistique ou humaniste traverse l’esprit.
Un poète aussi, qui savait transmettre toute la beauté de l’univers qui se reflétait en toi.
Avec humilité, et une générosité inégalée.
Celles et ceux qui ont eu la chance et l’honneur de te rencontrer savent qui tu étais.
Quelques mots pour toi, pour notre pensée envers toi, même si on ne te connaissait pas.
Qu'on cherche dans les images des moteurs de recherche « Eban artiste peintre et aquarelliste », et on verra quelles étaient ta puissance créatrice, ta sensibilité, et ta maîtrise technique.
J'ai fait une petite vidéo pour revivre quelques instants en compagnie de ta mémoire les moments inoubliables que nous avons passés ensemble un magnifique après-midi d'été, en toute simplicité, dans l’aura de ton humanité, et j'espère, que de là-haut, tu ne m'en voudras pas de l'avoir publiée.
Je vous le souhaite beau comme ce conte véridique, dont, avec mes frères et sœurs, ma grand-mère et ma mère, nous avons été témoins.
Si je le partage avec vous aujourd'hui, c'est pour vous dire à ma façon qu'on sort toujours vainqueur des pires crises qui pourraient nous abattre si nous ne sommes très fort par les valeurs du cœur.
"Février 1956. La neige vient de tomber sur notre campagne gaillacoise si rayonnante quand le soleil brille, un vrai bonheur pour nous, enfants, dans cette blancheur, car il neige si rarement dans notre région où se lovent les vignes sur les pentes des coteaux ; voir de la neige sur les rives du Tarn, est déjà un rêve éveillé !
Nous sommes une famille heureuse. Ma mère nous..."
En vous remerciant pour votre gentillesse par rapport à la mort de Plume, et si vous avez 2 mn la suite vaut bien la peine d'un petit coup d’œil un jour comme aujourd'hui...
Vivez le Noël le plus heureux possible.
Cliquez sur l'image pour lire le conte et voir la sculpture immatérielle.
Comment trouver les mots pour te dire un dernier adieu ? Non, tu n'était pas un humain. Mais, même sans la parole nous échangions étrangement. Par la pensée plus encore que par le regard. À ...